Règlement intérieur

Règlement de l'Ecole Sacré-Coeur
Année 2016-2017

 

 

A . Horaires, absences, cantine etc.

1.       J'arrive à l'heure à l'école:

- 8 h 55  au  plus  tard  le  matin.

- entre 13 h 20 et 13 h 30 au plus tard l'après-midi.

 

2.       Si je ne mange pas à la cantine, je quitte l’école avant 12h10 et reviens après 13h20.

 

3.       Je me fais accompagner:

- jusqu'à ma classe pour les élèves de maternelle.

- jusqu'à l'entrée côté fronton pour les élèves du CP au CM2.

 

4.       J'attends sagement la personne qui vient me chercher à 12 h ou à 16 h 30. S’il pleut au moment de la sortie, on vient me chercher sous le petit préau de maternelle si je suis en maternelle, sinon sous le grand préau.

 

Les élèves doivent être assidus aux cours car des absences répétées peuvent nuire à la nécessaire progression logique des apprentissages.

 

5.       Je suis présent(e) tous les jours d'école y compris les mercredis travaillés. Le calendrier scolaire et les dates de vacances doivent être respectés.

 

6.       En cas d’absence, l’école est avertie par téléphone le jour même  et l’absence est justifiée par un mot écrit sur le cahier de liaison (rendez-vous médicaux, absences exceptionnelles prévues….).

 

7.       Une absence de plus de 2 jours est justifiée par un certificat médical.

 

8.       J'inscris mon nom sur tous mes vêtements et mes affaires scolaires y compris les crayons de couleurs et les feutres. En effet, beaucoup d'enfants ne les reconnaissent pas spontanément (surtout les élèves de maternelle). Le personnel de l'école ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de la perte d'un vêtement ou d'un objet non marqué.

 

           

9.       Cantine :         - je m'inscris dès le lundi matin pour la semaine (les jours sont aussi précisés sur le cahier de liaison).

- je n'effectue aucun changement sauf cas de force majeure.

 

10.     Mon cahier de liaison est toujours dans mon cartable, il est vérifié chaque soir. C’est le lien entre l’école et la famille. Les dates de vacances sont prises en compte, ainsi que tous les documents et informations qui doivent revenir signés par l’adulte responsable (la signature est le seul moyen de vérifier si l’information est lue).

 

B. Je vis à l'école : respect des personnes, des biens, du règlement

 

11.     Je viens à l’école avec tout mon matériel et ma trousse est toujours complète.

           

12.     Je respecte tous mes camarades, je suis poli(e) :

- Je joue avec tout le monde.

- Je m’adresse correctement à chacun. Mon vocabulaire, mes intonations, mes gestes sont maîtrisés, je n’emploie aucun gros mot ni expression grossière pouvant blesser ou humilier mes camarades en classe comme en récréation (ces écarts seront sanctionnés).

- Par délicatesse, les invitations aux anniversaires ne se font  pas à l'école.

 

13.     Je demande l’autorisation pour pouvoir emprunter le matériel de l’école ou d’un camarade.

 

14.     je suis élève bilingue et je m’exprime uniquement en basque en classe de basque, avec les membres de l’équipe éducative, et je m’efforce de pratiquer cette langue durant la récréation et les temps de garderie.

 

15.     Je respecte le matériel et les locaux de l'école. Je jette les papiers à la poubelle, je ne joue pas avec des pelotes ou ballons mouillés qui salissent les murs, je ne joue pas à la pelote sur les murs qui ont des fenêtres et des vitres.

 

16.     Je joue dans la cour, sous le préau, mais jamais dans les toilettes, ni dans les escaliers, ni derrière les bâtiments.

 

17.     Je ne monte ni sur les murettes, ni sur les arbres, ni sur le portail.

 

18.     Je ne porte ni bijoux, ni argent, ni jeux de la maison. En cas de perte ou de vol de bijoux ou d’argent, l’école se dégage de toute responsabilité. En cas de conflits entre enfants à cause de cartes, ces dernières seront confisquées. Je ne fais pas de troc.

 

19.     En classe, je lève le doigt pour demander la parole, j’écoute, je me déplace discrètement.

 

20.     Si je reste à l’étude/garderie matin ou soir, je peux porter un goûter (pas de bonbons à distribuer, ni sucettes, ni chewing-gums). Dans ce cas-là, je le mange partir de 16 h 30… Je prends un petit déjeuner avant de venir à l’école. Si exceptionnellement, je n’ai rien pu avaler, je porte un encas que je mangerai avant 9h.

 

21.     Pour mon anniversaire, je peux éventuellement amener des gâteaux mais je les distribuerai à 16h30, au moment de la sortie. Je n’amène ni bonbons (décision débattue en réunion), ni boisson, ni sucettes ni chewing-gums. Les enseignants peuvent distribuer exceptionnellement des bonbons pour illustrer un temps de partage autre.

 

22.    Les parents n’ont pas à intervenir directement lors de problèmes entre enfants à l’école. Ils doivent en avertir un enseignant qui règlera le problème. De même si l’enfant a un souci quelconque, il faut en faire part sans attendre.

 

NB :     Le sommeil et le repos sont indispensables pour tous les apprentissages à l’école.

Les devoirs ne se font pas devant la télévision.

Il faut préférer une mise au lit avec un livre plutôt qu’un écran quel qu’il soit.

De même le matin, la télévision est à proscrire avant de venir à l’école,  les enfants arrivent avec des images ou des informations qui parasitent les apprentissages.

 

Etre très vigilant aux âges préconisés sur les jeux vidéo. Si certains sont interdits aux enfants de moins de 10 ans, c’est pour une raison, la violence et les tueries y sont  banalisées puisque c’est souvent en tuant les autres, virtuellement certes, que la partie est gagnée.

 

La proposition d’un enseignement bilingue est une chance pour l’enfant car il développe des compétences supplémentaires et un certain sens de l’effort. L’équipe éducative s’organise sans compter pour que chaque enfant réussisse, ce dernier fournit des efforts qui développent d’autres compétences, il y apprend à surmonter des obstacles. En contre partie les parents ayant inscrit leur enfant en section bilingue l’encouragent dans cette voie, le félicitent et s’engagent à l’y maintenir jusqu’à la fin du cycle 3 (si les professionnels ne pointent aucune difficulté particulière).

Photos
Photos (1)